Nichijou – Nos vies ordinaires

Nichijou est un animé drôle tout le temps, épique par moments, avec quelques touches d’attendrissement et une amitié à toute épreuve.

Nos vies de tous les jours pourraient en fait être une succession de miracles, elles pourraient l’être… non ! Je crois qu’elles le sont !
Mio-chan

Outre les situations, ce sont surtout ses personnages qui font l’animé et qui le rendent unique. A travers cet article, je vais essayer de vous donner un avant-goût de l’univers, en vous encourageant fortement à vous y plonger. Je vous présenterai seulement trois personnages, mais elles ne sont pas seules, leur entourage vaut plus que la peine d’aller les découvrir !

Les épisodes forment un tout, mais il est facile de les regarder peu à peu, les disséminer pour un coup de mou, ou une envie de légèreté.

Image associée
Mio-chan

Mio est la plus normale des trois amies, avec des couettes particulièrement choutes. Vous croyez peut-être que ses élastiques sont de simples cubes en bois. Non, ce sont de puissants artefacts !! … ou sont-ils en fait totalement ordinaires ?

Mio est la plus mignonne et la plus badass à la fois. Athlétique, elle n’est bonne qu’à la course et en sports de combats, au point de se faire repérer par des pros. Sanguine, elle démarre au quart de tour et est toujours prête au combat.

Nichijou

Rêveuse, elle s’imagine facilement des romances à travers ses dessins qu’elle ne veut montrer à personne et qu’elle protège coûte que coûte, de même que sa nourriture, avec laquelle on ne doit pas toucher !

Studieuse et appliquée, elle soutient Yuuko qui est plus à la traîne et la supporte aussi dans ses folies, ce qui l’entraîne à péter des plombs fréquemment.

Résultat de recherche d'images pour "yuuko nichijou"

Yuuko-chan

Yuuko oublie facilement de faire ses devoirs et a du mal avec ses lectures en général, réclamant constamment son aide à Mio. Malgré cela, elle excelle en poésie, notamment en haïku japonais. Par contre ce qu’elle ne sait vraiment pas faire, malgré ses tentatives répétées tout au long de l’animé, c’est raconter des blagues.

L’univers tout entier semble contre elle, car elle est trèèèès malchanceuse. Elle a souvent des réactions disproportionnées à de petites douleurs. Pourtant, elle reste toujours de bonne humeur. Elle est plutôt impressionnable et s’extasie facilement. Elle est toujours enthousiaste, où elle le prétend pour camoufler ses fréquents embarras.

Rêveuse, elle s’imagine des histoires épiques qui peuvent durer tout un épisode. Elle aimerait pouvoir dessiner comme Mio, mais elle doit encore progresser… beaucoup.

Résultat de recherche d'images pour "mai nichijou"

Mai-chan

Mai est un troll en puissance. Elle a même élevé ses chiens de cette manière, afin qu’ils l’aident sans honte dans cet objectif. Si elle est seule, elle n’hésitera pas à se troller elle-même. Seule la Professeur est épargnée. Pour cela, quoi de mieux qu’apparaître sans émotions ? C’est juste pour mieux mettre en œuvre ses canulars, paraître encore plus mignonne quand elle en a, ou faire une action super épique !

Elle a une capacité exceptionnelle à rester stoïque aux blagues quotidiennes de Yuuko, mais est plutôt bonne à jouer des tours à ses amies, silencieuse comme un assassin. Elle adore provoquer et se moquer de ses amies, mais tout le monde sait qu’elle ne le pense pas… si ?

Résultat de recherche d'images pour "mai nichijou oguri"

Oguri, élevé à la baguette

Rat de bibliothèque, elle est calme et réservée, sa passion pour sculpter des statues de bouddha est tout ce qu’il y a de plus normal. Elle est capable de chanter sans prévenir un mot de passe de Dragon Quest 1 super long juste pour gagner à un genre de marelle. De toute façon, elle ne rate jamais ce qu’elle entreprend. Jamais.

Elle est du genre à attraper un poisson pour le relâcher alors tout le monde a la dalle lors d’un pic-nique.

****

Nichijou, c’est un univers riche, ce qui est un peu surprenant pour un animé aussi léger, mais surtout, ce sont des moments épiques.

Sur 26 épisodes, voici ceux aux moments les plus trépignants si vous avez la flemme de tout regarder : 1, 2, 14, 16, 19, 21, 25

Pour le plaisir, voici un extrait épique :

 

Je recommande:

  • Assassination Classroom : on y retrouve d’excellent personnages, des moments drôles et épiques, mais aussi un scenario excellent.
  • Overlord : un univers jeu vidéo où on surfe sur l’overkill (un personnage méga fort qui tue des tout normaux) avec des personnages plutôt sympas.
  • Clannad (+Afterstory) : c’est aussi un animé sur des vies ordinaire, drôle par moment, beaucoup plus sérieux et triste dans d’autres.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s